Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - The Fratellis

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 décembre 2007

Musique : the Fratellis

The Fratellis - Costello music Il faudrait que j'ouvre une rubrique "Il n'y a pas que Dalida dans la vie", mais bon on va mettre ce billet dans la catégorie de ceux qui sont plus ou moins culturels...

J'ai découvert le groupe The Fratellis il y a quelques mois, au détour d'un clip quelconque sur YouTube, je crois une vidéo de Jumpstyle. Je ne me souviens plus quel blog m'avait envoyé vers cette vidéo, mais la musique m'a tout de suite beaucoup plu.

La bande son n'était pas indiquée clairement, du coup, j'ai mis mon meilleur limier sur le coup : Doudou. Il a mis un peu de temps, mais grâce à son oreille et à quelques bribes de paroles, il a réussi à trouver que la chanson était Chelsea dagger :

A partir du moment où le groupe et la chanson étaient identifiés, il a été facile trouver l'album correspondant (il porte le nom de Costello music, en hommage au chanteur Elvis COSTELLO). Je me suis précipité sur Amazon pour l'acheter, et ô bonheur, j'ai adoré 8 ou 9 des morceaux sur les 13 titres, ce qui est très bien pour un album (très bonne rentabilité : généralement, j'accroche sur 2 ou 3 titres maximum).

Outre l'extrait précédent, très entraînant, un autre morceau est connu parce qu'utilisé pour la pub d'un gadget à la mode (l'iPod, voir la pub sur Youtube). C'est Flathead :

L'ambiance musicale générale est Pop/Rock / Rock indépendant. Il y a quelques très jolies ballades, certaines avec des connotations irlandaises (le groupe est écossais, y'a bien quelques liens culturels et musicaux...), une autre a même un très léger accent country. Quelques extraits en vrac :

For the girl :

Whistle for the choir :

Baby Fratelli :

Ole black'n blue eyes :

Vous voulez plus d'infos sur le groupe ? Regardez Wikipedia ou le site officiel.