Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Téléchargement légal

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 novembre 2008

Enregistrer légalement les émissions de la TNT sur PC... sans récepteur TNT !

Logo WizzGo J'ai découvert un service génial qui permet d'enregistrer les émissions diffusées sur la TNT, une sorte de magnétoscope en ligne qui stocke les fichiers sur son PC. C'est complètement légal et ça marche très bien. Et il n'est même pas nécessaire d'avoir un récepteur TNT, puisque tout se fait via un service en ligne : WizzGo.

Je ne suis pas un gros consommateur de télé, mais je rage toujours de louper des émissions que je sais être diffusées prochainement. Le soir, j'éteins souvent la télé avant de regarder le programme, je rate donc souvent des choses :-D . Autre cas : la plupart des blogs de personnalités politiques que je suis annoncent à l'avance les dates et heures des interviews de mes chouchous, je peux donc paramétrer les enregistrements depuis mon PC sans me casser la tête.

Le principe de fonctionnement est le suivant : vous téléchargez et installez un petit logiciel (iWizz) dans lequel vous pouvez faire des recherches sur les programmes (mot clé, catégorie...). Vous sélectionnez les émissions qui vous intéressent (avant qu'elles ne commencent, sinon, c'est râpé) et WizzGo se charge de les enregistrer pour vous. 1 à 2 heures après la fin de l'enregistrement, le logiciel récupère le fichier vidéo et le stocke sur votre disque dur. Il est donc chez vous, librement consultable à tout moment.

Les fichiers rapatriés sont au format MP4, donc une norme très répandue et universelle, qui peut être lue par exemple avec l'excellentissime logiciel VLC et plein de périphériques. Comme je le disais plus haut, ce service en ligne est légal : il se base sur le principe du droit à la copie privée (comme pour le magnétoscope classique). La diffusion des fichiers vidéo est donc interdite, ils sont uniquement réservés à un usage personnel. De toute façon, un marqueur avec des informations permettant de vous retrouver est inclus dans le fichier. Ça doit être craquable, bien sûr, mais ce serait idiot de le faire, ce service est vraiment pratique et il vaudrait mieux éviter de le voir fermer à cause de procès.

Les limitations sont assez peu nombreuses, mais il y en a quelques unes. Il est par exemple impossible d'enregistrer les chaînes du groupe M6 : le groupe a gagné un procès contre WizzGo et lui interdit de proposer M6 et W9 (pour ne pas avoir de concurrence sur son service M6 Replay, actu ici). Bon, de toute façon, qui regarde M6 ??? (coupdechaud) . La seconde limitation, c'est qu'il existe un quota de téléchargement (ce serait trop facile sinon), le système est un peu compliqué, mais en gros, on a le droit de télécharger l'équivalent de 15h de vidéo par mois (le détail ici).

Un système est vraiment sympa, très pratique et légal : que demande le peuple ?



Edit du 12/11/08, 19:00 : Bon, après ce billet très explicite de Maître Eolas, il semble que le service proposé par Wizzgo n'ait pas un avenir trop assuré. Après M6 et W9 en août, le Groupe France Télévisions vient d'obtenir l'interdiction pour Wizzgo de diffuser les enregistrements de ses chaînes. Ne vous précipitez pas sur le logiciel, donc...

Edit du 26/11/08 : voir aussi l'épisode 2 et l'épisode 3 de ce dossier.