Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Site web

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 juin 2008

Les sites web en Flash

Logo Flash Je n'aime pas spécialement la technologie Flash, qui permet de mettre des animations dans des sites web. Disons que je la supporte quand il s'agit de certaines fonctions (des jeux, des animations ponctuelles), mais dès qu'on parle de sites web en Flash, cela me fait bondir. Je déteste ces sites web qui ne fonctionnent que grâce à des modules complémentaires qu'il faut installer et mettre à jour, et qui ne rendent pas le web accessible ou conforme aux standards. Je ne suis pas le seul, et l'auteur de la citation suivante n'y va pas par quatre chemins :

En fait, les sites faits en Flash sont peut-être l’une des meilleures choses qui, en matière de technologie, soit jamais arrivée. Ceux qui pensent que c’est une bonne idée, au même titre que l’héroïne ou les ULM, nous donneront au moins l’assurance de ne pas faire parler d’eux trop longtemps.

Extrait de "Ces 10 logiciels qui m'agacent" par Rupert GOODWINS Goodwins (ZDNet UK).

L'article complet est à lire, il recense effectivement dix logiciels particulièrement pénibles. Les commentaires sont lapidaires et croustillants. A peu de choses près, j'aurais pu citer les mêmes (mais j'aurais ajouté aussi le fabuleux logiciel AOL dans le lot).

mercredi 7 mai 2008

Le site web de la SNCF déraille

Avec la SNCF c'est possible Les administrateurs du site Web de la SNCF sont-ils partis pour un grand pont en laissant des modifications en plan ? On pourrait se le demander...

J'essaye depuis deux jours de réserver des billets de train pour Juillet, mais cela ne marche pas très bien, en ce moment... A chaque fois que je sélectionne le voyage "aller", il me réaffiche systématiquement la même liste de voyages "aller", et il est impossible de sélectionner le voyage de retour. C'est un peu gênant : j'adore mes parents, mais je ne me vois pas rester chez eux ad vitam eternam... Le problème ne semble pas se produire tout le temps : sur un autre trajet (pour lequel il n'y a pas de correspondance, y a-t-il une relation ?), cela fonctionne. Mystère.

J'ai aussi tenté d'accéder à mon compte sur le site Voyages-SNCF.com, mais mon login est refusé. "Peut-être a-t-il été supprimé, car je ne l'ai pas utilisé depuis des années", me dis-je. J'ai donc essayé de créer un nouveau compte. Petit problème là aussi : le formulaire semblait quelques peu bugué (voir la capture d'écran). Impossibilité de saisir certaines informations, la zone pour la date de naissance est abracadabrantesque (je connais assez peu de personnes nées en -101 qui prennent encore le train)[1]. Bref, ça ne marche pas non plus, on va donc attendre un peu que ce soit résolu, ou alors je vais perdre 2h à aller faire la queue à la gare...

Là où ça fait plaisir, c'est que je ne suis pas seul à avoir des soucis avec ce site.

Cela me rappelle une capture d'écran que j'avais envoyé au siècle dernier à SVM, pour leur rubrique "Mise en boîte"[2]. C'était déjà sur le site web de la SNCF, et le billet généré me faisait arriver à Montpellier avant d'être parti de ma ville de départ... :

Avec la SNCF c'est possible (Janvier 2000)

Trop fort la SNCF !

Notes

[1] La capture a été réalisée ce matin, le formulaire accepte a priori à nouveau les gens nés depuis moins de 2000 ans. Cependant, dans certains cas, il se remet à afficher n'importe quoi, notamment quand j'ai essayé de le mettre à jour depuis mon compte.

[2] Rubrique amusante qui regroupe les boîtes de dialogues absurdes, incompréhensibles ou drôles que peuvent afficher nos chers ordinateurs.