Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Magnétoscope

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 novembre 2008

Epilogue WizzGo

Logo WizzGo L'aventure WizzGo n'aura pas fait long feu : condamnée hier à 500 000€ d'amende, la société a décidé aujourd'hui de fermer son service (actu ici).

WizzGo aura dont été tuée par des sociétés souhaitant conserver leur monopole et leur emprise sur les téléspectateurs, via leurs services de Catch-Up TV qui ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation, et qui sont bien moins pratiques à utiliser que des fichiers vidéos. C'est une excellente méthode pour favoriser le téléchargement illégal sur les sites de P2P. C'est aussi complètement idiot puisque les captures via la TNT et une carte d'acquisition pourront continuer à se faire, mais seront échangées de manière sauvage. C'est enfin un non-sens et une régression technologique : voilà encore une industrie qui va louper son virage Internet, comme l'industrie musicale.

Tout ça pour des questions de revenus publicitaires... Alors que WizzGo ne coupait pas les pubs dans les enregistrements... Les chaînes ont laissé passer un vecteur de diffusion supplémentaire, et vont favoriser le piratage : bien joué.

vendredi 21 novembre 2008

Soutenir WizzGo ?

Logo WizzGo En quelques semaines, je suis devenu un gros utilisateur du service WizzGo, dont je vous parlais il y a quelques jours. Ce service est fichtrement pratique, fonctionne du tonnerre et a pas mal d'avantages.

Manque de chance, de procès en procès, la liste des chaînes accessibles risque de devenir très mince (les chaînes des groupes M6 et France Télévisions, TF1 et NT1 ne seront/sont plus enregistrables...).

Cependant, le service est réellement très novateur, et n'est pas dépourvu d'atout. Pour faire reconnaitre la limitation de la législation (ou de la façon dont elle est interprétée), WizzGo lance une pétition que j'ai d'ores et déjà signé, car certains points soulevés sont très pertinents :

  • l'utilisation de WizzGo évite d'avoir recours aux logiciels et réseaux de téléchargement illégaux,
  • dans certains zones, WizzGo est le seul moyen pour visionner les programmes des chaînes de la TNT gratuitement,
  • "la dématérialisation de l'enregistrement contribue à préserver l'environnement et à réduire la consommation d'énergie" : cela fait toujours un appareil électronique de moins à faire fonctionner (ou à laisser en veille). Exit le magnétoscope.

Je ne peux que vous encourager à tester WizzGo, comme plus de 300.000 personnes, et à signer la pétition si vous trouvez le service utile. Pour moi, il n'est pas encore devenu indispensable, mais si je devais choisir entre payer un petit abonnement au service[1] et racheter un magnétoscope, le choix serait vite fait.

Edit du 26/11/08 : voir aussi l'épisode 3 de ce dossier.

Notes

[1] Pour rémunérer les ayant-droits ? En fait, je ne sais pas : ils le sont déjà via les diverses taxes sur la copie privée payées au travers des disques durs et autres supports de stockage... Faudrait voir à ne pas nous prendre non plus pour des vaches à lait une fois de plus. Là où le bât blesse, légalement, c'est juste le fait que WizzGo soit un intermédiaire technique, d'après le jugement, et que la copie privée n'est autorisée que pour la personne qui fait la copie. Allez lire le billet d'Eolas à ce sujet (dans mon billet précédent), c'est beaucoup plus clair.

lundi 10 novembre 2008

Enregistrer légalement les émissions de la TNT sur PC... sans récepteur TNT !

Logo WizzGo J'ai découvert un service génial qui permet d'enregistrer les émissions diffusées sur la TNT, une sorte de magnétoscope en ligne qui stocke les fichiers sur son PC. C'est complètement légal et ça marche très bien. Et il n'est même pas nécessaire d'avoir un récepteur TNT, puisque tout se fait via un service en ligne : WizzGo.

Je ne suis pas un gros consommateur de télé, mais je rage toujours de louper des émissions que je sais être diffusées prochainement. Le soir, j'éteins souvent la télé avant de regarder le programme, je rate donc souvent des choses :-D . Autre cas : la plupart des blogs de personnalités politiques que je suis annoncent à l'avance les dates et heures des interviews de mes chouchous, je peux donc paramétrer les enregistrements depuis mon PC sans me casser la tête.

Le principe de fonctionnement est le suivant : vous téléchargez et installez un petit logiciel (iWizz) dans lequel vous pouvez faire des recherches sur les programmes (mot clé, catégorie...). Vous sélectionnez les émissions qui vous intéressent (avant qu'elles ne commencent, sinon, c'est râpé) et WizzGo se charge de les enregistrer pour vous. 1 à 2 heures après la fin de l'enregistrement, le logiciel récupère le fichier vidéo et le stocke sur votre disque dur. Il est donc chez vous, librement consultable à tout moment.

Les fichiers rapatriés sont au format MP4, donc une norme très répandue et universelle, qui peut être lue par exemple avec l'excellentissime logiciel VLC et plein de périphériques. Comme je le disais plus haut, ce service en ligne est légal : il se base sur le principe du droit à la copie privée (comme pour le magnétoscope classique). La diffusion des fichiers vidéo est donc interdite, ils sont uniquement réservés à un usage personnel. De toute façon, un marqueur avec des informations permettant de vous retrouver est inclus dans le fichier. Ça doit être craquable, bien sûr, mais ce serait idiot de le faire, ce service est vraiment pratique et il vaudrait mieux éviter de le voir fermer à cause de procès.

Les limitations sont assez peu nombreuses, mais il y en a quelques unes. Il est par exemple impossible d'enregistrer les chaînes du groupe M6 : le groupe a gagné un procès contre WizzGo et lui interdit de proposer M6 et W9 (pour ne pas avoir de concurrence sur son service M6 Replay, actu ici). Bon, de toute façon, qui regarde M6 ??? (coupdechaud) . La seconde limitation, c'est qu'il existe un quota de téléchargement (ce serait trop facile sinon), le système est un peu compliqué, mais en gros, on a le droit de télécharger l'équivalent de 15h de vidéo par mois (le détail ici).

Un système est vraiment sympa, très pratique et légal : que demande le peuple ?



Edit du 12/11/08, 19:00 : Bon, après ce billet très explicite de Maître Eolas, il semble que le service proposé par Wizzgo n'ait pas un avenir trop assuré. Après M6 et W9 en août, le Groupe France Télévisions vient d'obtenir l'interdiction pour Wizzgo de diffuser les enregistrements de ses chaînes. Ne vous précipitez pas sur le logiciel, donc...

Edit du 26/11/08 : voir aussi l'épisode 2 et l'épisode 3 de ce dossier.