Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Logiciels

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 1 janvier 2008

Mon fond d'écran

Jarod_ nous a proposé d'exhiber une partie de notre intimité : notre fond d'écran. Ouf, on a eu chaud. Je ne suis pas sûr de participer toujours à ce genre de chaîne, mais là ça ne m'engageait à pas grand chose :-)

Je change souvent de fond d'écran ; j'alterne selon les envies du moment : soit un bogosse trouvé sur un blog (quand Doudou n'est pas dans les parages et que je ne risque pas de représailles 8-) ), soit des images de botanique (par exemple des planches d'herbier, trouvées sur ce site), des photos d'astronomie (merci Astronomy Picture Of the Day : APOD) voire même des photos de famille. C'est vraiment selon l'humeur.

En ce moment, c'est une photo que j'ai retrouvé dans mes vieux fichiers, en faisant du tri il y a quelques semaines. J'avais téléchargé cette image au siècle dernier, en 1998 ou 1999, dans la rubrique "Photos" de l'aire Gay Attitudes d'AOL (une aire qui n'existe plus depuis belle lurette, snif :'( ).

Mon fond d'écran

Comme Jarod_, j'en profite pour livrer quelques astuces :

  • L'engrenage rouge en bas à droite, c'est l'application Folding@Home. C'est un système de calcul partagé : lorsque votre PC n'est pas utilisé (mais qu'il est allumé), ce logiciel utilise le temps de calcul disponible pour "déplier des protéïnes", en gros, faire des calculs dessus. Cela sert à aider la recherche médicale et à trouver des molécules qui pourraient avoir des applications thérapeutiques. A mon avis, c'est plus utile que le programme Seti@home, mais cela n'engage évidemment que moi...
  • Pour éviter d'avoir ThunderBird en permanence dans ma barre des tâches de Windows (le gros ruban gris en bas de l'écran), j'utilise une extension de ThunderBird qui s'appelle MinimizeToTray, et qui permet de réduire ThunderBird en une petite icône dans la barre en bas à droite de l'écran. ThunderBird continue à fonctionner (et à recevoir les messages et les flux RSS), il suffit juste de double-cliquer dessus pour le rappeler. Cette extension fonctionne aussi pour Mozilla Calendar (logiciel de gestion de calendriers) et pour Mozilla FireFox. Autant il est pratique pour ThunderBird et Calendar, autant je ne le trouve pas très utile pour FireFox.
  • Ma barre d'icônes en bas à gauche se réduit volontairement à 5 icônes que j'utilise tout le temps. J'obtiens les autres icônes en cliquant sur le double-chevrons. Cela permet de stocker beaucoup d'icônes dans cette barre, sans que cela n'occupe trop de place. Et elles restent accessibles en maximum deux clics (alors que via le Menu Démarrer... Ça peut être plus long).

Oui, je sais que mon bureau n'est pas très rangé... Mais il est très organisé, si si (rolleyes)