Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Logiciel

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 juillet 2011

Un bon logiciel pour gérer ses recettes de cuisine

Sexy guy in the kitchen J'ai envisagé pendant des années de travailler dans la restauration, avant d'être délicatement invité par mes parents à tenter une autre voie... C'est un fait, j'adore cuisiner, même si je ne suis pas un grand cuistot, et j'ai accumulé pas mal de recettes avec le temps. Cela faisait quelques années que je cherchais un logiciel correct permettant de gérer toutes mes recettes, je pense avoir enfin trouvé mon bonheur !

J'en ai testé un bon nombre (libres, payants ou gratuits), mais aucun n'avait réussi à me donner entière satisfaction, que ce soit pour des raisons d'ergonomie, de fonctionnalités, de prix, ou de qualité de développement (un logiciel qui plante toutes les 48 secondes est vraisemblablement inabouti). Sans parler des logiciels qui ne sont plus maintenus.

Il y a quelques mois, je suis tombé complètement par hasard sur ChickenPing, un petit soft développé par un étudiant anglais. Il propose la plupart des fonctions classiques de ce genre de logiciel (catalogue de recettes, catégories, gestion des ingrédients, liste des instructions, association de photo, etc.), ainsi que quelques outils supplémentaires sympas :

  • La possibilité de calculer automatiquement les bonnes proportions des ingrédients si on augmente / diminue le nombre de parts.
  • Un convertisseur de mesures très complet.
  • Un outil pratique qui permet de lister les recettes que l'on peut réaliser en fonction de ce qui est disponible dans le frigo.
  • Un module qui permet de composer/imprimer la liste des courses très simplement, à partir des ingrédients des recettes.
  • Un très astucieux planificateur de repas (ça peut être pratique notamment pour les personnes suivant un régime, mais il faut que la base de données de recettes soit suffisamment étoffée pour être vraiment intéressant). La fonction est néanmoins très bien fichue.
  • Un mode permettant d'afficher la recette en gros sur l'écran (mode "Doigts collants" !) pour éviter d'avoir à toucher au PC quand on cuisine :-) .

Harry, le développeur, a beaucoup fait évoluer le logiciel depuis quelques mois ; après une période d'un an sans mise à jour, de nouvelles versions de ChickenPing sont disponibles régulièrement. Des fonctions supplémentaires liées aux vins sont notamment apparues ces dernières semaines : gestion de cave, association de vins avec les recettes, etc. Il y a aussi un gestionnaire de cocktails pour les amateurs :-p . Le logiciel est disponible en français, la traduction ayant été revue de fond en comble depuis quelques mois par une personne de ma connaissance. Si vous trouvez des fautes, envoyez-les moi (via le formulaire de contact du blog), je transmettrai.

Il y a quelques points qui pêchent un peu :

  • Depuis quelques versions, ChickenPing est devenu payant (ceci dit, 5£ ça reste vraiment très abordable).
  • Il y a des mises à jour assez fréquentes en ce moment et elles modifient souvent la structure de la base de données ; dans ce cas-là, le logiciel doit repartir d'une base vierge... Pensez à exporter les recettes avant de faire les mises à jour, puis à les importer une fois la mise à jour terminée.
  • ChickenPing ne fonctionne que sous Windows et requiert .Net. Oui, je sais, c'est moche...
  • Il y a quelques fonctionnalités avancées récentes qui ne sont encore pas très stables (mais les fonctions courantes ne posent pas de problème).

Mais sinon dans l'ensemble, c'est un bon petit logiciel bien pratique. Recommandé !

Fenêtre principale

jeudi 12 mars 2009

Songbird 1.1 est arrivé

Songbird

Il y a quelques mois, je vous parlais de ce petit logiciel multimédia basé sur les technologies de Mozilla, Songbird.

Une nouvelle version est sortie, et corrige la plupart des gros défauts du logiciel :

  • l'occupation en mémoire est réduite ;
  • le programme surveille automatiquement les dossiers dans lesquels vous stockez les MP3, et il détecte lui-même les ajouts ou suppressions ; plus besoin de vider la librairie et de faire l'importation des fichiers à la main ;
  • la gestion des jaquettes est grandement améliorée, le logiciel est aussi capable de les trouver lui-même sur Internet.

L'interface reste assez rustique, par rapport à WinAMP, mais cela me suffit. D'ailleurs, SongBird est devenu mon lecteur audio par défaut, WinAMP ne me sert plus que pour éditer les tags ID3 de mes fichiers MP3... Songbird, avec ses extensions, a réussi à se rendre indispensable : par exemple, Lyrics plugin, qui affiche les paroles des chansons en cours de lecture (même pour les web radios) est un outil vraiment très sympa et pratique.

Songbird, c'est par ici.



- - -

PS. : En regardant précisément la capture d'écran publiée sur la page d'accueil du site de Songbird, je pense qu'il a tout pour devenir logiciel d'intérêt national dans notre pays. Ce sera sous peu le lecteur multimédia officiel de l'Elysée...

Carla 01 Carla 02

Diantre, Carla Bruni a des fans même à l'étranger...

mardi 9 décembre 2008

SongBird, logiciel multimédia prometteur

SongBird 1.0 Depuis quelques mois, je surveille les avancées du logiciel SongBird, un logiciel libre dédié à l'écoute de musique, et qui est en développement depuis deux ans. La première version définitive de ce logiciel a été publiée il y a quelques jours. Hubiquist a donc testé pour vous SongBird 1.0...

L'intérêt majeur de ce logiciel est de reposer sur la technologie au coeur de FireFox et de ThunderBird, les deux projets bien connus et indispensables de Mozilla. Même si SongBird n'est pas porté par Mozilla, il possède tous les atouts de ses cousins : le respect des standards, une très forte évolutivité, la possibilité d'ajouter des modules complémentaires (des extensions logicielles)... Il est capable d'intégrer toutes les fonctionnalités liées à Internet et que supportent FireFox et ThunderBird.

La fonction de base de SongBird ? Permettre d'écouter de la musique MP3, Ogg, Wav ou WMA (sous Windows, et uniquement avec l'aide d'un module complémentaire), un peu comme WinAmp ou Windows Media Player. Il permet aussi de se connecter aux radios en ligne diffusées via le protocole SHOUTcast. Dans les prochaines versions, il pourra visionner des vidéos (en se basant sur une intégration de l'inestimable VLC).

Les fonctionnalités sont assez basiques pour le moment (en plus de l'écoute des musiques !) :

  • Une "bibliothèque" sert à trier et sélectionner les titres.
  • Les colonnes de la bibliothèque sont paramétrables, et la recherche de titres est facile grâce à une petite boite de recherche façon FireFox.
  • On peut créer des listes de lectures regroupant des morceaux pré-sélectionnés.
  • On peut aussi créer des listes de lectures dynamiques ("intelligentes"), avec des critères de recherche très variés.
  • Le logiciel affiche la jaquette du CD si elle est disponible sur le disque dur (l'affichage de la discothèque dans un bandeau, comme dans mon interface, est liée à un petit module complémentaire très sympa).
  • L'interface est complètement skinnable via des thèmes...

Comme je le disais plus haut, il existe de nombreux modules supplémentaires à télécharger pour ajouter des fonctions au logiciel (c'est la même philosophie que pour FireFox et ThunderBird : une interface de base simple, avec pas trop de fonctions, mais complètement extensible avec les modules complémentaires). Quatre à noter :

  • AlbumApplet : affiche les pochettes d'albums dans un bandeau, ce qui permet de naviguer visuellement dans sa discothèque. Pas vital, mais assez joli. Par contre, c'est très agaçant que le module recalcule l'ordre des pochettes dès que l'on fait une modification d'ordre dans la bibliothèque...
  • Lyrics plugin : je chante comme une godasse, mais j'adore chanter (parfois, ça me joue des tours), et cette extension est tout à fait appropriée : elle affiche les paroles de la chanson que vous êtes en train d'écouter. C'est instantané, impressionnant et très efficace. IN-DI-SPEN-SA-BLE. Message pour mes voisins : désolé.
  • mashTape : c'est le début de l'intégration de la puissance du web. Ce module affiche des informations contextuelles à la chanson ou au chanteur (biographie, discographie, date de concerts, photos, vidéos...). Cela donne une petite idée de ce que le logiciel est capable de faire.
  • lastFM : pour ceux qui ont une playlist lastFM et qui voudraient pouvoir la mettre à jour en temps réel.

Le logiciel souffre néanmoins de quelques petits défauts, à commencer par une occupation mémoire monstrueuse (autour de 125 Mo de RAM chez moi !). Il y a aussi quelques petits bugs d'interface, des choses pas très logiques. Autre truc agaçant : la librairie (qui liste tous les titres disponibles) n'est pas mise à jour automatiquement. Si vous placez de nouveaux fichiers dans les répertoires déjà analysés par SongBird, ils ne seront pas ajoutés à la librairie. Il faudra ajouter le fichier manuellement ou vider la librairie et lancer une nouvelle analyse. Pareil pour les jaquettes des CD : pour prendre en compte une jaquette nouvellement téléchargée, il faut purger la librairie et tout réimporter. C'est rapide, mais c'est pénible. Ce problème devrait être résolu dans la prochaine version.

Il faut quand même être raisonnable : pour une version 1.0 de logiciel, c'est bien, c'est stable, c'est fiable. Ils ont quand même 4 versions majeures de retard (et plus de 10 ans) avec WinAmp, le pionnier du genre, qui a lancé sa version 1.0 en 1997 (actuellement, ils en sont à la 5.x, et cela reste un logiciel de référence). SongBird a cependant un atout de taille à mes yeux : il est Libre et OpenSource.

Il est à conseiller pour le moment à un public plutôt dégourdi à tendance technophile. Néanmoins, c'est un logiciel prometteur ; il embarque les technos du Web et pourrait nous réserver des fonctions très novatrices. Pour ressayer SongBird, c'est par ici.

vendredi 1 août 2008

Dotclear 2 est sorti !

Logo Dotclear La nouvelle version du logiciel de blog que j'utilise ici, Dotclear, vient de sortir. C'est une grande nouvelle, fort attendue par la communauté depuis des mois. Au menu, une foule de nouveautés et d'améliorations.

Comme ma version de Dotclear date d'un an (forcément) et que c'était une version Beta (stable, mais Beta quand même), je vais faire quelques travaux la semaine prochaine pour la mise à jour. J'espère retrouver tous mes petits : je n'ai pas encore regardé si tous les plugins étaient compatibles :-) Bref, si vous voyez des couacs, ce sera en cours de résolution sous peu. Enfin... J'espère...