Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Helmut Fritz

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 17 avril 2009

Dell, ça m'éneeeeeeerve !

Au risque de froisser certains de mes lecteurs (enfin, je pense surtout à un de mes lecteurs ;-) ), je suis très remonté contre Dell. Pourtant, j'en suis globalement satisfait, j'ai même acheté du Dell à la maison pour mon PC principal. Néanmoins, au boulot, je cumule les soucis avec cette marque.

Exemple avec un portable Dell Latitude E6400, pourtant belle machine performante. Il est censé fonctionner sous Windows XP, c'est d'ailleurs un des critères qui a permis de sélectionner Dell pour le marché public.

La procédure habituelle, quand on reçoit une machine, c'est de la formater et de réinstaller le système. Ça permet d'éviter tout un tas de petits "inutilitaires", et le système est bien plus léger et rapide. Mais quand on formate, il faut réinstaller tous les drivers : heureusement, Dell fait les choses bien et fournit un CD de drivers spécifique pour Windows XP. Le pied.

Mouais, en rêve. Sur le CD, l'assistant d'installation de drivers raconte n'importe quoi. Il ne détecte pas tous les composants (par exemple, la carte réseau lui est complètement inconnue), et quand on installe tous les programmes marqués comme "à installer", et bien on se retrouve toujours avec des périphériques non détectés. Dell, ça m'énerve.

Autre miracle technologique, certains programmes indiqués comme nécessaires, voire obligatoires, refusent de s'installer, avec des erreurs diverses et variées du genre "pas de périphérique détecté" (et pourtant il est bien présent), ou système d'exploitation incompatible (pourtant pour des drivers pour XP en 32bits), etc. Dell, ça m'éneerve.

Soit, on prend son mal en patience et on va sur le site Internet de Dell pour récupérer les drivers. C'est forcément plus à jour que sur un CD. On arrive très facilement aux drivers du modèle de portable, ça c'est bien. Mais on pleure devant les programmes à télécharger. Ils sont disponibles en plusieurs versions alors que le descriptif est le même, enfin, quand il y a un descriptif clair, ce qui n'est pas le cas tout le temps. Bref, on ne sait pas quoi choisir, et on télécharge le tout, au pif. Dell, ça m'éneeeerve.

On fini par récupérer tous les programmes, tant bien que mal, puis on les installe. Bilan ? Pas mieux qu'avec le CD. Des périphériques sont toujours sans drivers, la carte réseau a refusé de s'installer (pas d'adapteur trouvé, il se fiche de moi ??), et d'autres programmes pour gérer la carte-mère ont refusé de s'exécuter... Dell, ça m'éneeeeeeeeerve !

J'hésite à balancer le portable par la fenêtre ; il va falloir que je me débrouille tout seul, et que j'aille sur Google trouver les astuces qui vont me permettre d'avoir le dernier mot. Mais je vais perdre une demi-journée à faire des tests, pour un résultat pas forcément probant (coupdechaud) .

Vivement ce week-end. Quoi que..... Un pote m'amène son PC portable pour que je lui formate et réinstalle Windows... Je crains le pire. Est-ce un Dell ?





Illustration sonore :