Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Genève

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 juin 2008

Vie privée en Suisse

Un SMS pour son adresse ? Ha ! Enfin un sujet léger et distrayant, dans cette actualité morose. Nos voisins Suisses (ces grands timides) sont plein de ressources : la ville de Genève vient de mettre en place un service qui permet de connaitre le nom et l'adresse d'une personne en envoyant simplement par SMS le code de sa plaque minéralogique à un service dédié. Bheu oui, la vie privée en Suisse, c'est quand même moins important que le secret bancaire.

Une andouille vous fait une queue de poisson ? Hop, un SMS avec le numéro de plaque de la voiture (les bénéfices du service SMS reviennent à la ville de Genève) et le tour est joué, vous avez le nom et l'adresse du connard. Vous pouvez au choix aller lui casser la gueule, tester votre batte de baseball sur ses portières ou vider la litière de votre chat par la fenêtre entrebâillée.

Beaucoup de monde s'offusque (à juste titre) de ce procédé trop simple et sans contrôle, et soulève les risques potentiels (agressions, etc.). Moi j'ai tout de suite plutôt vu le service potentiel que cela pouvait rendre : enfin vous allez connaitre le nom et l'adresse du bogosse, qui, depuis sa grosse voiture, coincé comme vous dans les bouchons, vous fait un grand sourire et un petit clin d'oeil. Ce système aurait été utile à certains, et leur aurait permis d'éviter de passer pour un psychopathe...

Des infos supplémentaires ici et ici.

Bon, c'est pas tout ça, mais pendant que je raconte n'importe quoi, je ne révise pas pour mon examen de demain matin. Urgh. Au boulot.