Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Firefox

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 9 décembre 2008

SongBird, logiciel multimédia prometteur

SongBird 1.0 Depuis quelques mois, je surveille les avancées du logiciel SongBird, un logiciel libre dédié à l'écoute de musique, et qui est en développement depuis deux ans. La première version définitive de ce logiciel a été publiée il y a quelques jours. Hubiquist a donc testé pour vous SongBird 1.0...

L'intérêt majeur de ce logiciel est de reposer sur la technologie au coeur de FireFox et de ThunderBird, les deux projets bien connus et indispensables de Mozilla. Même si SongBird n'est pas porté par Mozilla, il possède tous les atouts de ses cousins : le respect des standards, une très forte évolutivité, la possibilité d'ajouter des modules complémentaires (des extensions logicielles)... Il est capable d'intégrer toutes les fonctionnalités liées à Internet et que supportent FireFox et ThunderBird.

La fonction de base de SongBird ? Permettre d'écouter de la musique MP3, Ogg, Wav ou WMA (sous Windows, et uniquement avec l'aide d'un module complémentaire), un peu comme WinAmp ou Windows Media Player. Il permet aussi de se connecter aux radios en ligne diffusées via le protocole SHOUTcast. Dans les prochaines versions, il pourra visionner des vidéos (en se basant sur une intégration de l'inestimable VLC).

Les fonctionnalités sont assez basiques pour le moment (en plus de l'écoute des musiques !) :

  • Une "bibliothèque" sert à trier et sélectionner les titres.
  • Les colonnes de la bibliothèque sont paramétrables, et la recherche de titres est facile grâce à une petite boite de recherche façon FireFox.
  • On peut créer des listes de lectures regroupant des morceaux pré-sélectionnés.
  • On peut aussi créer des listes de lectures dynamiques ("intelligentes"), avec des critères de recherche très variés.
  • Le logiciel affiche la jaquette du CD si elle est disponible sur le disque dur (l'affichage de la discothèque dans un bandeau, comme dans mon interface, est liée à un petit module complémentaire très sympa).
  • L'interface est complètement skinnable via des thèmes...

Comme je le disais plus haut, il existe de nombreux modules supplémentaires à télécharger pour ajouter des fonctions au logiciel (c'est la même philosophie que pour FireFox et ThunderBird : une interface de base simple, avec pas trop de fonctions, mais complètement extensible avec les modules complémentaires). Quatre à noter :

  • AlbumApplet : affiche les pochettes d'albums dans un bandeau, ce qui permet de naviguer visuellement dans sa discothèque. Pas vital, mais assez joli. Par contre, c'est très agaçant que le module recalcule l'ordre des pochettes dès que l'on fait une modification d'ordre dans la bibliothèque...
  • Lyrics plugin : je chante comme une godasse, mais j'adore chanter (parfois, ça me joue des tours), et cette extension est tout à fait appropriée : elle affiche les paroles de la chanson que vous êtes en train d'écouter. C'est instantané, impressionnant et très efficace. IN-DI-SPEN-SA-BLE. Message pour mes voisins : désolé.
  • mashTape : c'est le début de l'intégration de la puissance du web. Ce module affiche des informations contextuelles à la chanson ou au chanteur (biographie, discographie, date de concerts, photos, vidéos...). Cela donne une petite idée de ce que le logiciel est capable de faire.
  • lastFM : pour ceux qui ont une playlist lastFM et qui voudraient pouvoir la mettre à jour en temps réel.

Le logiciel souffre néanmoins de quelques petits défauts, à commencer par une occupation mémoire monstrueuse (autour de 125 Mo de RAM chez moi !). Il y a aussi quelques petits bugs d'interface, des choses pas très logiques. Autre truc agaçant : la librairie (qui liste tous les titres disponibles) n'est pas mise à jour automatiquement. Si vous placez de nouveaux fichiers dans les répertoires déjà analysés par SongBird, ils ne seront pas ajoutés à la librairie. Il faudra ajouter le fichier manuellement ou vider la librairie et lancer une nouvelle analyse. Pareil pour les jaquettes des CD : pour prendre en compte une jaquette nouvellement téléchargée, il faut purger la librairie et tout réimporter. C'est rapide, mais c'est pénible. Ce problème devrait être résolu dans la prochaine version.

Il faut quand même être raisonnable : pour une version 1.0 de logiciel, c'est bien, c'est stable, c'est fiable. Ils ont quand même 4 versions majeures de retard (et plus de 10 ans) avec WinAmp, le pionnier du genre, qui a lancé sa version 1.0 en 1997 (actuellement, ils en sont à la 5.x, et cela reste un logiciel de référence). SongBird a cependant un atout de taille à mes yeux : il est Libre et OpenSource.

Il est à conseiller pour le moment à un public plutôt dégourdi à tendance technophile. Néanmoins, c'est un logiciel prometteur ; il embarque les technos du Web et pourrait nous réserver des fonctions très novatrices. Pour ressayer SongBird, c'est par ici.

mardi 17 juin 2008

Mozilla FireFox 3 : c'est pour bientôt

Mozilla Firefox Normalement, il devrait être possible de télécharger le très très attendu FireFox 3.0 dans les minutes qui viennent. Sauf qu'à cause de la tentative de record du monde du nombre de téléchargements, le site web de la Fondation Mozilla n'est plus accessible que de manière aléatoire (testé depuis 19:30 environ). J'espère que le lancement et le record du monde ne vont pas se traduire par un gros flop...

Edit 21:05 : c'est bon, ça remarche, yeepee :-) téléchargement en cours...