Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Enregistrer

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 novembre 2008

Soutenir WizzGo ?

Logo WizzGo En quelques semaines, je suis devenu un gros utilisateur du service WizzGo, dont je vous parlais il y a quelques jours. Ce service est fichtrement pratique, fonctionne du tonnerre et a pas mal d'avantages.

Manque de chance, de procès en procès, la liste des chaînes accessibles risque de devenir très mince (les chaînes des groupes M6 et France Télévisions, TF1 et NT1 ne seront/sont plus enregistrables...).

Cependant, le service est réellement très novateur, et n'est pas dépourvu d'atout. Pour faire reconnaitre la limitation de la législation (ou de la façon dont elle est interprétée), WizzGo lance une pétition que j'ai d'ores et déjà signé, car certains points soulevés sont très pertinents :

  • l'utilisation de WizzGo évite d'avoir recours aux logiciels et réseaux de téléchargement illégaux,
  • dans certains zones, WizzGo est le seul moyen pour visionner les programmes des chaînes de la TNT gratuitement,
  • "la dématérialisation de l'enregistrement contribue à préserver l'environnement et à réduire la consommation d'énergie" : cela fait toujours un appareil électronique de moins à faire fonctionner (ou à laisser en veille). Exit le magnétoscope.

Je ne peux que vous encourager à tester WizzGo, comme plus de 300.000 personnes, et à signer la pétition si vous trouvez le service utile. Pour moi, il n'est pas encore devenu indispensable, mais si je devais choisir entre payer un petit abonnement au service[1] et racheter un magnétoscope, le choix serait vite fait.

Edit du 26/11/08 : voir aussi l'épisode 3 de ce dossier.

Notes

[1] Pour rémunérer les ayant-droits ? En fait, je ne sais pas : ils le sont déjà via les diverses taxes sur la copie privée payées au travers des disques durs et autres supports de stockage... Faudrait voir à ne pas nous prendre non plus pour des vaches à lait une fois de plus. Là où le bât blesse, légalement, c'est juste le fait que WizzGo soit un intermédiaire technique, d'après le jugement, et que la copie privée n'est autorisée que pour la personne qui fait la copie. Allez lire le billet d'Eolas à ce sujet (dans mon billet précédent), c'est beaucoup plus clair.