Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 17 avril 2009

Dell, ça m'éneeeeeeerve !

Au risque de froisser certains de mes lecteurs (enfin, je pense surtout à un de mes lecteurs ;-) ), je suis très remonté contre Dell. Pourtant, j'en suis globalement satisfait, j'ai même acheté du Dell à la maison pour mon PC principal. Néanmoins, au boulot, je cumule les soucis avec cette marque.

Exemple avec un portable Dell Latitude E6400, pourtant belle machine performante. Il est censé fonctionner sous Windows XP, c'est d'ailleurs un des critères qui a permis de sélectionner Dell pour le marché public.

La procédure habituelle, quand on reçoit une machine, c'est de la formater et de réinstaller le système. Ça permet d'éviter tout un tas de petits "inutilitaires", et le système est bien plus léger et rapide. Mais quand on formate, il faut réinstaller tous les drivers : heureusement, Dell fait les choses bien et fournit un CD de drivers spécifique pour Windows XP. Le pied.

Mouais, en rêve. Sur le CD, l'assistant d'installation de drivers raconte n'importe quoi. Il ne détecte pas tous les composants (par exemple, la carte réseau lui est complètement inconnue), et quand on installe tous les programmes marqués comme "à installer", et bien on se retrouve toujours avec des périphériques non détectés. Dell, ça m'énerve.

Autre miracle technologique, certains programmes indiqués comme nécessaires, voire obligatoires, refusent de s'installer, avec des erreurs diverses et variées du genre "pas de périphérique détecté" (et pourtant il est bien présent), ou système d'exploitation incompatible (pourtant pour des drivers pour XP en 32bits), etc. Dell, ça m'éneerve.

Soit, on prend son mal en patience et on va sur le site Internet de Dell pour récupérer les drivers. C'est forcément plus à jour que sur un CD. On arrive très facilement aux drivers du modèle de portable, ça c'est bien. Mais on pleure devant les programmes à télécharger. Ils sont disponibles en plusieurs versions alors que le descriptif est le même, enfin, quand il y a un descriptif clair, ce qui n'est pas le cas tout le temps. Bref, on ne sait pas quoi choisir, et on télécharge le tout, au pif. Dell, ça m'éneeeerve.

On fini par récupérer tous les programmes, tant bien que mal, puis on les installe. Bilan ? Pas mieux qu'avec le CD. Des périphériques sont toujours sans drivers, la carte réseau a refusé de s'installer (pas d'adapteur trouvé, il se fiche de moi ??), et d'autres programmes pour gérer la carte-mère ont refusé de s'exécuter... Dell, ça m'éneeeeeeeeerve !

J'hésite à balancer le portable par la fenêtre ; il va falloir que je me débrouille tout seul, et que j'aille sur Google trouver les astuces qui vont me permettre d'avoir le dernier mot. Mais je vais perdre une demi-journée à faire des tests, pour un résultat pas forcément probant (coupdechaud) .

Vivement ce week-end. Quoi que..... Un pote m'amène son PC portable pour que je lui formate et réinstalle Windows... Je crains le pire. Est-ce un Dell ?





Illustration sonore :

mercredi 7 mai 2008

Mettre XP sur un Dell Inspiron 531

Dell Inspiron D531 Je suis très content de mon Dell, acheté le mois dernier. La machine a été livrée en 6 jours, la configuration est très robuste. Cela me change agréablement de mon vieux poste, qui est parti vers le Paradis des PC, après récupération des pièces utiles pour de futurs dons d'organes. Bosser plus d'une demi-heure d'affilée sur un PC à la maison, sans reboot intempestif, c'est quand même sympa.

Le seul défaut de la machine était son système d'exploitation : Vista. Après un petit mois d'utilisation, j'ai baissé les bras, c'est trop lourd, trop pénible (Etes-vous sûr de vouloir installer le logiciel ? Etes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ? Etes-vous sûr de vouloir prendre un café ? Etes-vous sûr d'être sûr ? ...). Et puis quoi qu'on en dise, cela plante tout autant que les versions précédentes, et la petite fenêtre qui averti qu'un logiciel ne répond plus ou qu'Explorer est en drapeau est très agaçante.

Ma licence Vista me permettant de le faire (c'est une version professionnelle de Vista : les versions familiales ne le permettent pas), j'ai décidé le week-end dernier de régresser mon Vista en Windows XP. Un downgrade qui fait plaisir, et qui est rudement efficace : le gain de performance est réel.

Il m'a fallu lutter un peu pour trouver les bons drivers, mais heureusement, je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, et les forums regorgent de pistes (plus ou moins valables). Du coup, j'ai presque tout récupéré, même s'il me reste un problème de pilote audio (carte audio, qui, au demeurant, fonctionne à merveille).

J'ai fabriqué un CD d'installation de Windows XP qui intègre la version officielle légèrement buguée du Service Pack 3 (SP3, aussitôt publié, aussitôt retiré...), et ai ajouté les drivers RAID pour que l'installeur de Windows détecte mes disques durs. On peut faire l'intégration du SP3 par plusieurs méthodes, mais je préconise celle décrite ici car elle permet d'intégrer le SP3, les drivers RAID, et d'éventuels autres paramétrages (nLite est un outil extra pour personnaliser les CD d'installation de Windows, je l'utilise beaucoup au boulot). Si vous n'utilisez pas le mode RAID pour vos disques durs (je vous encourage pourtant à le faire[1]), il n'est pas nécessaire d'intégrer le pilote RAID.

Les drivers que j'ai récupéré sont les suivants :

  • Carte-mère : pour le chipset,il faut utiliser les drivers Nvidia.
  • Réseau : normalement, le réseau doit fonctionner avec les pilotes précédents. Sauf chez moi... J'ai dû trouver une autre version du pack de drivers, la version 11.09 (mais je ne remets pas la main sur l'URL...).
  • Audio : aller chez Realtek et chercher les "High Definition Audio Codecs".
  • Carte vidéo (optionnelle, fonction de la configuration) : aller chez ATI, et chercher "ATI Radeon HD 2600 series".
  • Lecteurs de cartes 19-en-1 (optionnel, fonction de la configuration) : aller sur le site de téléchargement de drivers de Dell, sur la pages des drivers XP pour le Dell Inspiron 531, et récupérer le pack R176587 (ou successeur).
  • Patch AMD : comme pour le lecteur de cartes 19-en-1. Récupérer le pack R151573 (ou successeur).

Je recommande la lecture des articles de forum suivants, ils m'ont beaucoup aidé :

Enfin, j'ai essayé aussi Ubuntu 8.04 sur ma machine, par curiosité. La vitesse de fonctionnement est impressionnante, mais j'avais trop la flemme de migrer mes données et de changer certains logiciels pour garder cette installation définitive. D'autre part, la distribution ne supportait pas directement le RAID[2], et je ne me sentais pas le courage de chercher comment faire pour que cela fonctionne... Mais tout le reste était reconnu et fonctionnel (audio, réseau).

Notes

[1] Le RAID1 considère deux disques durs physiques comme un seul. Toute donnée écrite sur le premier disque sera automatiquement dupliquée sur le second disque. Ainsi, si l'un des deux disques lâche (panne physique / matérielle), les données sont toujours disponibles sur le second disque, il n'y a pas de perte. Le défaut de cette technique est de perdre la moitié de la capacité de stockage de sa machine : même si l'on a deux disques de 320 Go, le système considère qu'il n'y a qu'un disque de 320 Go.

[2] Oui, je sais, comme XP... Mais au moins, sous Xp, je sais résoudre facilement le problème :-)

dimanche 30 mars 2008

Reboot multirécidiviste

Dell Inspiron D531 Je suis un peu discret en ce moment, j'ai quelques soucis de PC (reboot).

Ma machine actuelle a déjà 6 ans, et depuis une dizaine de jours, elle me fait n'importe quoi. La carte-mère donnait des signes de faiblesse depuis un moment : je n'avais plus qu'un port USB fonctionnel, et encore, pas en USB 2.0 (reboot) : le paramétrage dans ce mode provoquait systématiquement un écran bleu au démarrage de Windows...

Désormais, je vis au rythme des reboots automatiques de ma machine, à peu près toutes les 10 minutes. C'est intenable (evil) (reboot).

Comme je ne peux pas bloguer au boulot (j'ai récupéré trois ou quatre gros projets très intéressants, je suis très content... mais j'ai bien peu de temps pour faire autre chose), j'ai du mal à tenir ma concentration suffisamment longtemps entre deux redémarrages de mon PC à la maison.

Il est largement temps que j'investisse, je me suis donc commandé vendredi chez Dell un Inspiron D531, une belle bête (Athlon 64 X2 6000+, 4 Go de RAM, 2x320 Go d'espace-disque). Cela devrait changer sérieusement de mon Athlon 2800+ à 512 Mo de RAM et 60 Go d'espace disque... Je l'attends avec impatience... (reboot)

Grâce à plusieurs réductions (frais de port offerts, ristourne de 30€, commission iGraal), j'ai pu amortir le choc à 1/2 salaire, mais je sens que je vais manger du riz à l'eau pendant quelques semaines :-D