Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Dégustation

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 2 août 2008

Les Estivales de Montpellier

Les Estivales de Montpellier Hier soir, des amis m'ont trainé sorti aux Estivales de Montpellier. Ce n'est pas trop mon genre de manifestation (trop de monde, manifestation orientée commerciale...) mais cela fait des semaines qu'ils usent de stratagèmes pour que je vienne, et je n'ai plus l'excuse des révisions pour éviter 0:-) Va falloir que je reprenne des études, ça fourni un bon alibi dans plein de situations.

Le principe est assez simple : tous les vendredis, l'esplanade Charles de Gaulle (entre la Place de la Comédie et le Corum) est transformée en un très vaste marché nocturne. Il y a pas mal de choses, essentiellement des produits locaux, surtout alimentaires. Vous pouvez goûter des vins de la région, des produits de la mer (plateaux d'huitres, moules...), des charcuteries, des fromages... Les tarifs sont très attractifs, et il y a quelques offres spéciales (pour 3€, on peut acheter des tickets qui donnent droit à un verre à vin estampillé "Estivales" + 3 dégustations gratuites). Il y a aussi les inévitables bijoux en bois pour néo-bab-des-villes, des cadeaux déco kitschissimes, mais il en faut pour tous les goûts, hein.

Il y a à bloc de monde, il faut faire la queue chez les commerçants (ça demande une bonne organisation et une répartition dans les files d'attente), mais l'ambiance est très bon enfant. Nous avions squatté un coin de pelouse (j'espère que le jardinier qui s'en occupe est en congés, il aurait fait une attaque en voyant tout le monde lascivement allongé sur ses pelouses fort bien entretenues...). En plus, ce qui est bien avec toute cette foule, c'est qu'il a de quoi mater, y'a du choix 0:-)

Nous nous sommes régalés, dans tous les sens du terme, ça a été un très bon moment. J'ai découvert un délicieux petit vin blanc local (le Chardonnay du Domaine du Puech) qui m'a beaucoup étonné. Très bon (sans pour autant me renverser complètement... Je suis très difficile en vins). L'amélioration de la qualité des vins de la région n'est pas un vain mot. En même temps, c'est une question de survie pour les viticulteurs... Avec des vins comme celui-là, c'est bien engagé.

Il est possible que j'y retourne avant la fin de l'été (je ne vais pas non plus y faire mon camp de base...). Allez-y y faire un tour en (bonne) compagnie de quelques amis, vous ne devriez pas être déçus.