Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Coming-out

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 mars 2008

La conjonction des sphères

Conjonction (vue d'artiste) Pour de très multiples raisons géographiques ou chronologiques, mes différentes sphères d'amis et de relations sont complètement séparées et ne sont jamais en contact.

Ainsi, ma sphère familiale ne connait (quasiment) pas ma sphère d'amis du BTS d'Ardèche, qui est isolée de ma sphère d'amis Montpelliérains, qui est séparée de ma sphère d'amis gays, qui est indépendante de ma sphère d'amis du BTS informatique (enfin, de ce qui en reste), qui est éloignée de ma sphère professionnelle.

Il y a parfois des exceptions (un ami avec qui je bosse, des amis d'Ardèche que mes parents connaissent...) mais globalement, mes univers amicaux, familiaux, professionnels et privés ne s'interconnectent pas. Le tout est très cloisonné et tous ne savent pas la même quantité choses sur moi.

Cela a des avantages (séparer ma vie familiale et privée/intime me permettait de ne pas avoir de comptes à rendre à ma mère quand je sortais avec mes copines au lycée, ce qui a bien sûr continué sans éveiller de soupçons quand j'ai compris que les mecs, quand même, c'était vachement mieux), mais c'est aussi assez casse-gueule : par exemple, pas mal de mes amis d'Ardèche savent que je suis gay, mais pas ma famille ni une partie de mes amis Montpelliérains... Pour le moment je n'ai pas encore fait trop de gaffes (je suis pourtant le roi des gaffeurs), mais un jour ou l'autre, je risque de me prendre les pieds dans le tapis.

Cependant, le monde est petit et Montpellier est un village. Un ami d'Ardèche, récemment arrivé sur Montpellier, a un peu sympathisé avec une de mes amis d'ici, et on a décidé de faire un repas ensemble, histoire qu'ils fassent plus ample connaissance (en tout honneur, les deux n'étant pas célibataires :-) ). Ce sera la première fois que ce genre connexion de sphères se produit à cette échelle, et cela ne me met pas forcément très à l'aise. J'aime bien contrôler les situations, et je ne suis pas certain de bien gérer celle-là.

Wait and see...