J'ai déjà abordé le sujet quelques fois (là, là, là, là et là (ouf)), mais maintenant, ça se précise : la fumeuse loi dite "Hadopi" est en cours de discussion à l'Assemblée Nationale, après son passage au Sénat à l'automne dernier.
Cette loi est clairement liberticide, elle vise à cloisonner l'Internet, et à filtrer le contenu accessible (Tristan Nitot démontre ici et ici pourquoi c'est inutile et dangereux). Si l'adresse IP d'un internaute est utilisée pour faire du téléchargement illicite (que ce soit lui ou que son adresse IP ait été piratée ou utilisée à son insu), son titulaire recevra des courriers d'avertissement, puis verra son accès Internet coupé (avec la télévision et la téléphonie, cette dernière étant pourtant service universel ?), sans possibilité de contester avant l'application de la sanction, et sans qu'un juge ait tranché par une décision de justice. D'ailleurs, la collecte des adresses IP coupables sera faite par des sociétés privées dont la vocation est de protéger les intérêts des Majors du disque. Comme ça, on ne surcharge pas trop nos fonctionnaires avec des petits détails sur la vie privée, la justice, et toutes ces petites choses inutiles et anodines.
La révolte gronde chez associations de consommateurs, dans l'Opposition, chez les fournisseurs d'accès à Internet ou dans les associations qui prônent un Internet neutre. La Quadrature du Net lance une campagne "Black-out du Net français", pour dénoncer une fois de plus la gravité de cette loi. J'y contribue modestement en portant aussi le bandeau noir, symbole du filtrage (et accessoirement, du deuil de nos libertés ?).
Le Chapitre Française de la très sérieuse Internet Society (ISOC) a publié un croustillant document prospectif sur l'impact de la loi pour les 2 ans à venir. C'est un peu long (13 pages) mais cela mérite le détour : les exemples de ce qui ne manquera pas d'arriver sont intéressants tellement ils démontrent que cette Loi est inutile, et qu'en plus, elle aboutira à un effet complètement opposé à son but.
Pourtant, une nouvelle fois, les députés européens insistent et viennent de voter l'approbation d'un rapport visant à garantir, pour chaque citoyen, le droit d'accéder à un ordinateur et à Internet ! Plus clairement, cela veut dirent qu'ils rejettent la notion de riposte graduée que veut instaurer l'Hadopi (et quelques autres lois d'Etats européens). Belle pagaille légale en vue...
D'autres pays voulaient se lancer dans la riposte graduée. Ils ont reculé, sous la pression des utilisateurs d'Internet. Des exemples à suivre pour notre gouvernement, qui aime bien aller piocher des idées à l'étranger ?
(c) photo : StreetFly JZ - original (licence : 

).