Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 20 août 2008

Affichage pratique des horaires de bus

Affichage Bus - La Ronde J'ai découvert hier qu'un des arrêts de bus que je fréquentais le plus (sur la ligne "La Ronde", qui fait le tour de la ville) avait été équipé d'un petit afficheur bien pratique (ci-contre en photo) : il donne le temps d'attente avant le passage du prochain bus.

Ce système n'est pas neuf ; il se base (probablement) sur la localisation par GPS du bus, et calcule le temps d'attente en fonction de sa vitesse. Il y a 10 ans, lorsque j'étais à Annecy, le même système avait été mis en place sur plusieurs lignes. Mais à Montpellier, nous ne sommes pas à la pointe de la technologie (malgré la réputation surfaite de ville technophile), et seules les lignes de tramway en bénéficiaient jusque là.

C'est pourtant rudement pratique : si on constate qu'un bus met plus de temps à venir que ce qu'il faudrait, on peut prendre la décision de se déplacer autrement (à pattes, quoi). Et cela permet aussi de savoir si l'on vient de rater un bus sans être dans l'incertitude pendant 20 minutes.

Malheureusement, sur la portion de ligne que je fréquente le plus, je n'ai pas vu beaucoup d'autres afficheurs du même type. Peut-être sont-ils en cours d'installation, y compris sur d'autres lignes ? Je l'espère : c'est un outil plus qu'appréciable (notamment pour les impatients comme moi, je le confesse).