Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 15 juillet 2008

Le rapporteur général du Budget tire à boulets rouges sur le Gouvernement

... et pourtant, ils sont dans le même camp !

Cette vidéo croustillante a été réalisée par l'UMP Alain LAMBERT (ancien ministre du Budget) ; il y interview Gilles CARREZ, le rapporteur général du Budget (UMP aussi), qui a des mots très durs suite aux débat d’orientation budgétaire à l'Assemblée Nationale aujourd'hui.

C'est un signe de malaise extrême que même les gens de son propre camp accusent le Gouvernement de céder aux pressions des lobbies... CARREZ reproche aussi au Gouvernement (et à son représentant sur le sujet, Eric Woerth) de ne considérer que les dépenses de l'Etat, et pas les recettes.

Je partage son point de vue, bien-sûr. Les arbitrages budgétaires faits ces dernières semaines sont très orientés, et sont de magnifiques trompe-l'oeil. Voire pire. Un seul exemple : la suppression de postes de fonctionnaires est un leurre. Les établissements publics, qui doivent abattre toujours plus de boulot, recourent de plus en plus aux CDD pour remplacer les fonctionnaires partis à la retraite ; cela coûte plus cher (ils sont souvent payés plus que les titulaires, il faut former des nouveaux agents tous les ans, il y a des primes de précarité liées aux CDD...), mais c'est vrai, il y a moins de postes de fonctionnaires...




Sur DailyMotion, la vidéo étant marquée "Contenu privé" (et n'est plus visible). Heureusement qu'il y a des copies qui trainent (écrivez-moi si la vidéo n'est plus accessible).

Via Marianne2.