Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 mai 2009

To tweet or not to tweet ?

Twitter Mon futur nouveau joujou dispose d'un client Twitter permettant par exemple de poster des photos très facilement sur TwitPic. C'est une fonction qui m'intéresse beaucoup pour le blog, même s'il n'y a pas (encore) de plug'in TwitPic pour Doctlear. Je vais essayer de me pencher sur la question.

Pour faire des tests, j'ai donc créé un compte Twitter, puis j'ai ajouté le suivi des gazouillements de deux blogueurs que je lis souvent, et qui sont assez prolifiques sur ce médium. J'ai beaucoup apprécié le retour de politesse quasi-immédiat, mais je vous rassure, les garçons, je n'ai pas l'intention de poster sur Twitter pour le moment :-p . C'est vraiment juste TwitPic qui m'intéresse...

Le premier qui dit que je suis contrariant...

samedi 7 février 2009

Mise à jour des fils RSS - Atom - Commentaires

Travaux Comme tous les utilisateurs de FeedBurner, cette semaine j'ai mis à jour mon compte et l'ai migré vers Google [1]. Du coup, comme 1Loup, j'ai profité de cette occasion pour utiliser le système MyBrand et paramétrer mes fils de syndication sur mon nom de domaine.

Mes nouveaux fils sont donc désormais :

Vous serez choux de penser à modifier vos abonnements dans vos logiciels préférés, parce que les fils FeedBurner classiques risquent de couper un jour où l'autre...

Bon, j'hésite à faire ma tirade habituelle sur tous ces services gratuits, qui sont instables et qui peuvent changer ou disparaitre du jour au lendemain sans prévenir. Cela m'agace profondément, mais je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même : je devrais refuser d'utiliser tous ces services, et me prendre par la main pour développer des équivalents libres, gratuits et indépendants d'un fournisseur qui peut être racheté ou éliminé sans préavis... Y'a qu'à...



(c) photo : Damien Roué - original (licence : CC-ByCC-By-NC).

Notes

[1] FeedBurner a été racheté par Google.

jeudi 18 décembre 2008

Pour mourir moins bête...

Tu mourras moins bête ... il faut absolument lire le BD-blog "Tu mourras moins bête" !

J'ai découvert ce blog hilarant à la fin de l'été : une ou deux fois par semaine, l'auteur Marion Montaigne y publie une BD pour répondre à une question de ses "lecteurs", comme par exemple "Ma fille Annie-Jacqueline a des poux, n'est-ce pas atroce ?" ou "Si on envoie des astronautes vers Mars et qu'il y en a un qui tombe malade et qu'il faut opérer, comment qu'on fait ?". Malgré les réponses souvent délirantes, le fonds scientifique est juste, il n'y a pas d'erreur.

C'est bien documenté, c'est parfois un peu gore, y'a un peu de sexe et c'est très souvent très drôle : que demande le peuple ??

Et tout ça c'est sur : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/.





Illustration : (c) Marion Montaigne, 2008.

vendredi 21 novembre 2008

De retour en ligne...

Oups, revoilà mon blog, je suis de nouveau en ligne... C'est fou ce qu'un petit caractère de rien de tout peut mettre comme pagaille dans un enregistrement DNS 0:-) . Comme dirait Bénabar, c'est l'effet papillon : petite cause = grande conséquence...


Bénabar - L'effet papillon

Bon, je n'aime pas Bénabar outre mesure, mais on ne peut pas dire que ses chansons sont complètement stupides et que ses paroles ne sont pas bien ficelées.

Bon, donc, vous l'aurez compris, je suis de retour. Mais je traverse une période de vide absolu : c'est mon tour, presque tous les blogueurs de la région sont passé à travers ce coup de blues (les enfants, z'êtes contagieux), je ne sais pas si je vais avoir grand chose à vous raconter (coupdechaud) ...

dimanche 28 septembre 2008

Amélioration de visibilité/lisibilité

Reading... Je me suis aperçu depuis quelques jours que je maltraitais mon pseudonyme. Hubiquist, Hub, h]Ubiquist, H. Ubiquist... Il existe 5 ou 6 déclinaisons de mon nom, ce qui ne facilite pas ma visibilité et la lisibilité ; évidemment, les lecteurs qui me citent ou me chainent sont dans le même flou que moi, et mon pseudo circule sous plusieurs variantes.

En attendant de l'expliciter un jour (ça arrivera peut-être...), j'ai pris la sage résolution de mettre un peu d'ordre dans mon identité virtuelle. Quelle image je donne en étant aussi brouillon, alors que je suis l'incarnation même de l'Ordre (hum, non non, ne regardez pas mon bureau siouplé 0:-) ).

Le tri a vite été fait.

  • Je tenais beaucoup à l'origine au crochet "]" qui permettait de séparer le "H" et "Ubiquist" (la raison cryptique est que ce blog est tenu par un humain, je vous renvoie à Dan Simmons et les 8 tomes d'Hypérion pour le détail de l'explication). Mais quand je vois la lutte quotidienne de notre cher Jarod_ pour la reconnaissance de sa queue son souligné "_", je me dis que je dois autant que possible m'éviter une bataille pour le maintient de ce caractère exotique, dont l'utilité n'est pas forcément comprise. Exit le crochet.
  • Un peu pour la même raison, la forme "H. Ubiquist" ne me plait pas. Je préfère finalement un pseudo qui soit monobloc, et sans caractère distinctif.
  • J'ai constaté avec dépit qu'un autre "Hub" se baladait sur les blogs, je vais donc éviter de lui porter préjudice avec mes commentaires hautement culturels (comme là). Si ce n'est pas trop tard...

Le choix était donc fait, il ne me reste qu'Hubiquist. Cela me convient bien, je garde l'idée de départ et puis bon, je ne vais pas changer de nom de domaine, hein. Il est inutile de me dire que "hubiquist", même en anglais, n'a pas de H initial. Je suis déjà au courant, merci. Je suis prêt à massacrer l'orthographe s'il le faut (quel rebelle je fais).

Je pense avoir fait le changement un peu partout. A partir d'aujourd'hui, si vous me voyez en flagrant délit d'étourderie, et que je ne m'identifie pas correctement (sur les services en ligne ou les commentaires) avec l'unique, l'officiel, le seul et le vrai Hubiquist, signalez-le moi. Je m'auto-flagellerai 50 fois (Mmmmm...) et vous gagnerez une boite de Quality Street (véridique, promis, juré).






(c) photo : Elvire. R. - original (licence : CC-By).

- page 1 de 3