Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 janvier 2010

Sans regrets

C'est sans aucun regret que j'ai laissé 2009 s'éteindre : 2009 a été une année de merde, et je suis bien content de passer à la suivante.

Je garde un souvenir fort d'il y a 10 ans, lors du passage à l'An 2000 : j'avais peut-être la naïveté et l'insouciance de mes 23 ans, mais l'époque semblait porteuse d'un sentiment d'espoir, de projection forte vers le futur, de volonté d'avancer. Cela ne semble plus vraiment être le cas des dernières années de la décade écoulée, plutôt orientée vers la peur des autres, l'égocentrisme ou le repli sur soi. 2009, par l'effet de la crise probablement, aura été une année bien terne.

A titre personnel cela n'a pas été non plus une année extraordinaire. Outre de préoccupants problèmes de santé de mes proches, il a fallu que je surmonte une longue période de déprime "post-partum", suite à mon concours de Mai (au passage, je n'ai d'ailleurs toujours pas touché les fruits de ma réussite, du moins en terme financier). Sans parler de multiples autres contrariétés qui ont émaillé toute l'année.

Il n'y a pas eu que du mauvais, quand même. J'ai levé un certain nombre de petits secrets qui m'encombraient en faisant quelques coming-out retardés depuis trop longtemps, et mon mari a découvert mon blog et mon twitter. Cela n'a pas été sans quelques vagues (en me mettant à la place de mon mari, c'est complètement compréhensible), mais du coup, cela me fait moins de complications à gérer.

Autre aspect positif, ce sont les conversations que j'ai pu avoir via le blog, Twitter ou MSN avec une poignée de mes lecteurs ou followers. Je n'ai pas pu (eu le courage ?) de créer les conditions d'une rencontre IRL autour d'un café avec certains, mais j'apprécie quand même les discussions que nous avons. J'espère que 2010 sera l'année de la rencontre : c'était un de mes voeux de l'année dernière, pourtant, mais j'ai failli :-) Je crois bien qu'il s'agit de la seule résolution qui m'a échappé, Bon, je n'ai pas fini de prendre mes 10kg manquants, mais j'y travaille toujours assidument 4 jours par semaine, et je n'ai pas pris ma carte UMP (j'ai dû oublier ?). Mais tout le reste, si si, c'est fait.

Pour 2010, je n'ai pas vraiment pris de décisions pour mes résolutions: j'ai le Centre Décisionnaire en grève depuis plusieurs mois, ça n'aide pas. Je voudrais me recentrer sur le blog, et me mettre à publier à nouveau au même rythme qu'avant. Un billet tous les deux mois, c'est un peu léger : j'ai pourtant des tas de choses à écrire. Et il devient de plus en plus difficile d'écrire, un peu comme si j'en perdais l'habitude. Le plus dur, c'est pour le moment de m'y remettre : une fois devant la page blanche j'arrive à écrire. Mais il me faut des heures avant de me décider à ouvrir une page (coupdechaud) . Plus on va aller vers l'été, plus mon boulot va aller en s'allégeant : je devrais avoir vite du temps de cerveau disponible pour bloguer...