5102566714_70a8c3f241_b.jpg Depuis leur traitement particulièrement partisan des débats sur le mariage pour tous, je boycotte les grandes chaines d'information en continu. L'absence d'objectivité, la sur-médiatisation des manifestations anti-mariage et le traitement minimal des manifs pro-mariage m'ont définitivement convaincu qu'il fallait à tout prix éviter d'encourager ces chaines, et donc qu'il ne fallait plus les regarder. Exit donc iTélé et BFM Tv, et ce depuis le printemps 2013.

Il faut le dire, les chaines d'information en continu sont d'une inutilité crasse pendant 95% de leur temps d'antenne. Elles rabâchent en boucle les mêmes déroulés d'information sans apporter quoi que ce soit d'une fois sur l'autre, et le summum est atteint lors d'un grand évènement : la capacité des présentateurs à tenir l'antenne pendant des heures avec une actualité et zéro évolution est impressionnante. Et extrèmement horripilante. Comme si l'information n'était qu'un prétexte pour occuper le téléspectateur entre deux matraquages de pubs. Comme si l'information devait absolument chasser l'information, et que seule l'immédiateté compte (avec ou sans vérification des sources, avec ou sans recul, avec ou sans faits nouveaux), sans garder un lien avec les évènements passés et surtout sans se projeter dans l'avenir.

Désormais, quand j'ai besoin d'information à la télé, je me tourne vers France 24. La chaine est sobre, évite assez bien les marronniers insupportables et a un excellent traitement de l'international. J'aime tout particulièrement leurs "Focus" très approfondis et bien ficelés. Cette chaine est plutôt une réussite, elle mérite un peu plus d'attention (et dire que c'est un bébé de Chirac (rolleyes) ). Pour le reste, l'information est ailleurs : Arrêt sur Images, le Canard Enchainé et Mediapart restent mes sources principales.

Au final, il y a quand même un coté positif à ce boycott : depuis que je n'allume plus la télé au lever, je divise mon temps de petit-déj' par deux, je peux donc me lever plus tard 0:-) . Et je préserve mon temps de cerveau disponible...






(c) photo : Binuri Ranasinghe - original (licence : CC-ByCC-By-NDCC-By-NC).