12991385083_7d1a49dc19_z.jpg On a tous nos petites lubies. Moi (entre autres), j'indexe nos bouquins dans une base de données (avec le petit freeware Book'in, plutôt bien fichu).

A l'occasion d'un petit tri dans la base de données et dans la bibliothèque, j'ai pu faire un peu glorieux constat ; j'ai plus d'une trentaine de bouquins que je n'ai jamais lus (soit 10%, hors BD, qui elles sont lues à 100%). La plupart a été achetée sur un coup de tête, et je n'ai jamais trop eu le courage de me plonger dedans. Ou pire : je n'ai plus eu l'envie... L'exemple typique, c'est les divers tomes de préquelles des séries dont j'ai adoré l'univers (Dune, les Princes d'Ambre...) et pour lesquelles j'ai épuisé tous les tomes originels en long, en large et en travers. A leur sortie, je me suis précipité sur les préquelles, mais elles ne sont pas écrites par les auteurs d'origine et sont souvent de qualité médiocre, quand il n'y a pas en plus des discordances dans les traductions ou des incohérences dans le récit par rapport à l'original[1].

Il y a heureusement peu de bouquins que l'on m'a offert et que je n'ai jamais lu (moins d'une dizaine), et encore moins de livres dont je n'ai jamais fini la lecture (3 seulement : l'intégrale de Narnia, ennuyeuse à mourir, c'est vraiment un style d'écriture qui a mal vieilli, un bouquin de Hulot et un bouquin de Montebourg, essentiellement parce que les deux gusses m'agacent prodigieusement et que ça faisait trop monter ma tension quand je bouquinais au lit). Bon, je triche un peu pour éviter l'accumulation : j'ai facilement tendance à me débarrasser des ouvrages que j'ai acheté et qui ne me plaisent pas, ce que je n'arrive pas à faire avec des cadeaux, j'ai des scrupules et/ou je suis trop sentimental (rolleyes) .

Lors du dernier déplacement de la bibliothèque, j'ai aussi mis de coté une pile d'une bonne vingtaine de bouquins : des trucs que j'ai depuis très longtemps, acheté avec mon premier argent de poche lorsque j'étais lycéen, et que je n'ai lu qu'une seule fois, il y a maintenant une vingtaine d'années. Ils m'ont suivi au cours des 7 déménagements, mais je ne les jamais rouvert. J'ambitionne de me plonger dedans pour voir si les pages éveillent des choses en moi, que ce soit une réminiscence de souvenirs ou une émotion littéraire... Quelle surprise peut surgir d'un ouvrage refermé depuis si longtemps ? (à part la poussière accumulée depuis 20 ans et 7 appartements, on est bien d'accord (coupdechaud) ).

Je voulais annihiler cette pile de "non lus" ou de "à relire" au cours de mes vacances. Même avec 4 semaines, j'ai peut être été un chouia optimiste.

Y'a plus qu'à...






(c) photo : Noëmie Haffner - original (licence : CC-ByCC-By-ND).

Note

[1] Ces deux méfaits méritent des supplices particuliers dans des enfers dédiés.