Européennes 2009 - A gauche toute !
Par Hubiquist le lundi 18 mai 2009, 15:23 - Général - Lien permanent
Nous sommes désormais à moins de trois semaines des élections européennes et la médiocrité de la campagne m'attriste. La Droite essaye de tout faire pour que le débat ne s'amorce pas, et les autres font tout pour inciter les citoyens à voter pour sanctionner Sarkozy, ce qui n'est pas la bonne stratégie. Quelques blogs essaient de remuer tout ça, mais cela ne semble pas bien prendre. Pourtant, lors du référendum de 2005, la campagne avait été réellement lancée grâce au Net, les partis politiques ayant décidé de confisquer et verrouiller le débat. Ce qui s'est quelque peu retourné contre eux...
Pourquoi ce manque d'engouement ? Certes, l'Europe est parfois complètement déconnectée des réalités et de ses citoyens, mais elle sait aussi en assurer la protection. A commencer par les 3 ou 4 rejets de la riposte graduée par le Parlement Européen, via la notion de droit fondamental d'accès à Internet.
La Crise devrait pourtant inciter la population à se rendre massivement aux urnes : la politique actuelle de l'Europe est toujours extrêmement libérale et fait partie des catalyseurs qui ont favorisé la situation économique que nous subissons. La seule solution pour provoquer une politique nouvelle est de faire émerger une alternance au sein du parlement Européen, et mettre en minorité cette Droite dirigeante. Mettre fin au libéralisme forcené, renforcer les services publics au lieu de les démanteler, voilà la seule voie possible.
Pour qui voter ? Terrible question.
D'entrée, je vous incite à la plus grand prudence vis à vis de la "tentation Bayrou". Le choix Bayrou n'est pas un vrai choix pour un électeur de gauche ; il reste de centre-droit, conservateur socialement, libéral en économie. Parlez d'homosexualité, de mariage gay ou d'adoption dans son parti et vous verrez leur degré d'ouverture.
Le PS, pffff... Je ne suis heureusement pas militant de ce parti, juste sympathisant, sinon je ne serais pas bien dans mon PS, en ce moment. L'appel de Martine Aubry à voter utile est un appel dans le vide : nous ne sommes plus en 2007 et la cuisante claque de 2002 (pourtant toujours douloureuse) a été oubliée. Il faut un vrai programme, de vraies propositions, un discours cohérent. Je ne sais pas quel est le problème du PS pour être aussi inaudible, mais je suis catastrophé de voir que les choses ne s'arrangent pas vraiment, 6 mois après la mise en place d'une nouvelle direction. Je suis d'autant plus inquiet que le PS semble même avoir un double langage (voir chez Plume de Presse). Martine Aubry parle beaucoup en ce moment de préserver les services publics. Mais dans ce cas-là, pourquoi les socialistes on-ils voté, ces dernières années (et jusqu'au mois d'Avril) toutes les directives libéralisant les services publics, notamment ceux de l'énergie ? Pourquoi, dans une très très très large majorité des cas, votent-ils dans le même sens que la Droite Européenne ?
L'appel au vote sanction contre Sarkozy est aussi un aveu de faiblesse du programme et des idées des socialistes. En plus, si l'UMP est en tête, comme tout semble l'indiquer, on peut parier que le gouvernement criera victoire en affirmant qu'il n'y a pas eu de vote sanction et donc qu'il n'y a pas de contestation de sa politique. Il vaudrait mieux appeler à sanctionner la politique européenne des 15 dernières années, et proposer de vraies politiques modernes, sociales, environnementales, pour redéfinir notre modèle de société.
Masochiste comme je sais l'être (en politique), je voterai bien sûr pour le PS. Je ne vois pas d'autre alternative. Je ne peux pas me résoudre à voter plus à Droite, ce serait renier mes principes, et les partis plus à gauche sont trop éclatés et sont incapables de se mettre d'accord, ce qui a le don de m'horripiler. Je suis tenté par le Front de Gauche, d'autant que j'apprécie beaucoup Mélenchon, mais ce "parti" n'est pas encore assez mûr pour moi. Enfin, dernier argument, il n'y a que le PS qui a le potentiel à gauche pour battre l'UMP. C'est un argument politiquement médiocre, je le reconnais, mais il est important pour moi.
Cette campagne, comme toutes les campagnes européennes, recèle un piège énorme : c'est une campagne courte. Continuez à mobiliser et à buzzer, il ne faut pas que des voix de Gauche manquent à l'appel le 7 juin.
Commentaires
c'est bien complexe
tu es sous DC2 ? tu en es content ???
Oui, je suis sous DC2 et ça tourne très très bien. Il y a pas mal de petites améliorations par rapport à version 1.x, et je trouve l'interface beaucoup mieux pensée et facile à utiliser. Ton problème, si tu migres, viendra peut-être des thèmes et des éventuels plug-in que tu utilises. Tous n'ont pas été rendus compatibles avec DC2. Mais je suis sûr qu'1Loup va nous migrer tous ces plug-in manquants :-) .
Je partage une très grande partie de ce que tu dis dans ce billet, voire la totalité. J'ai les mêmes doutes que toi face au choix à faire dans moins de 3 semaines, les mêmes états d'âme à voter une fois de plus pour un PS auquel je ne crois plus, la même attirance pour le Front de Gauche, avec au final un bulletin de vote que je n'ai pas encore choisi.
(tu peux virer si tu veux, vu que cela n'a rien à voir avec ton billet)
Non, tu te trompes, je ne vais rien migrer du tout. Je fais une allergie viscérale à cette usine à gaz qui ne me convient aucunement dans beaucoup trop de domaines. Rien ne me plait dans DC2 !
@Zéro : Il y a une autre possibilité, l'abstention ou le vote blanc... Mais elle ferait trop la part-belle à l'UMP. Mon choix sera donc probablement un choix de résignation à défaut d'un choix de cœur. Les sondages donnent l'UMP en tête (lire ici et là), mais la différence entre 28% (UMP) et 22% (PS) n'est guère significative. Et peut être réduite, si le PS s'en donne la peine et si les électeurs du PS ne vont pas à la pêche.
@1Loup : Moi, supprimer un commentaire ? A part le spam, il n'y a pas de raison. Bon, j'aurais au moins essayé de tendre une perche, c'est raté :-\ . Je ne pensais pas qu'il y avait des détracteurs à DC2, cette version ayant fait (quasi) unanimité. J'ai mis en place DC1 au travail il y a quelques années et DC2 pour moi il y a 2 ans, j'ai été tellement content de la nouvelle version que j'ai vite migré la version 1. Le principal atout, pour moi, est le changement de l'interface, que je trouve plus intuitive et plus ergonomique. Mais effectivement, c'est un peu devenu une belle usine à gaz. Mais pas autant que WordPress, quand même...
"il n'y a que le PS qui a le potentiel à gauche pour battre l'UMP"
Non pour moi ce sera j'en suis presque sûr le Front de Gauche, même si , fût un temps ou le NPA avait ma préférence, mais certaines de ses positions ne me plaisent pas (un tantinet trop radical!) Le PS s'est bien trop souvent fourvoyé, il nous a volé, parce que complice de la droite,
notre "NON" à une europe ultralibérale, et j'ai bien trop peur de voir d'ici peu de ces élus PS devenir ministres de "celui dont on ne peut dire le nom sans risquer de finir au poste, pour tapage injurieux diurne"
Ben si c'est pour faire la même politique je ne vois pas du tout l'interet de voter PS plutot qu'UMP!
Je suis d'accord qu'en l'état actuel, au parlement Européen, on ne voit guère la différence entre les députés PS et UMP au niveau des votes. Néanmoins, ce sont des députés PS qui ont mené la fronde pour faire interdire la riposte graduée au niveau de l'Europe, avec par ricochet des conséquences probables en France (du moins, je l'espère...).
Mais il faut vraiment lutter contre l'idée que le PS et l'UMP c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet. Il y aura toujours des choses qui opposeront la Gauche et la Droite (à commencer par la valeur solidarité prônée par les premiers et la réussite individuelle clamée par les seconds). Les frontières sont peut-être moins nettes actuellement, puisque la droite de la Gauche peut sans problème basculer à Droite (Amara, Besson, Kouchner, pour ne citer qu'eux). Mais il reste tout un pan de gens de Gauche qui restent fidèles à ses valeurs.
Je te concède sans problème que voir les grands partis s'assoir sur le vote négatif du référendum de 2005 m'agace au plus haut point, c'est un vrai déni de démocratie, voire même pire : une grande partie des Nonnistes n'était pas contre l'Europe, contrairement à ce qui a été dit partout, mais contre l'Europe proposée. La meilleure façon de changer ça est de rendre la Gauche majoritaire au Parlement Européen. Une forte représentativité du Front de Gauche et du NPA, alliés aux partis homologues des autres pays, permettra d'infléchir sensiblement la politique menée. Mais cela fera baisser le volume de voix du PS, et laissera donc le champ libre à l'UMP pour crier victoire.
En voulant déporter sur l'élection européenne un combat national, je fais sans aucun doute une erreur magistrale. Mais le clan UMP est toujours habile quand il s'agit de faire de l'intox et de la récupération, et cela m'écœure plus que le reste.
Si si, des détracteurs, il y en a ! Et il y en a aussi qui migrent parce que contraint et forcé (AKA plus de support de DC1 bientôt). Moi, je reste avec ce petit DC1 qui me comble de bonheur
Arf, l'ergonomie est pourtant bien pire et moins intuitive au contraire :
Tu as déjà essayé l'interface d'administration sur un netbook de moins de 10 pouces ou sur ton téléphone portable et comparé avec DC1 ? La barre latérale et la petite taille des caractères, deux erreurs monstrueuses !
Et sur un billet par exemple, sous un eeePC, avec les "actions" sur la droite en plus de la barre latérale gauche, la zone d'écriture pour le billet ne fait déjà plus que 50% de l'écran !
Pourquoi des plugins doivent s'activer/ se trouver des fois dans la barre latérale, des fois dans les Widget, des fois dans about:config... ? C'est de la logique de développeurs pas d'utilisateurs ! Au moins dans DC1, c'est toujours au même endroit.
On pouvait prévisualiser rapidement les billets dans les premières versions ou prévisualiser "dans" le thème (comme sous DC1). Ce n'est plus possible, pourquoi ?
Quand je tape rapidement un billet avec une connexion 3G, je veux pouvoir le prévisualiser rapidement (pas dans le thème, je n'ai ni le temps, ni le débit/quota pour charger tout cela), ce n'est plus possible avec les versions récentes de DC2.
La validation XHTML a lieu dans un pop-up sous DC1, cela permet de corriger dans l'administration en gardant la fenêtre ouverte sur les erreurs. Dans DC2, c'est en dessous, plus de pop-up, il faut sans arrêt scroller de haut en bas et de bas en haut et de haut en bas.... Ce n'est pas comme cela que l'on risque de donner envie de valider son XHTML, déjà que c'est barbant !
Je pourrais continuer comme cela pendant des semaines...
Bon allez, j'arrête de te pourrir ton billet
Ben en ce qui me concerne (désolé pour l'absence mais parents en visite oblige) je ne vais pas voter PS mais un peu plus à gauche encore (et c'est pas difficile de trouver plus à gauche...
)...
Le PS me fait chier pour faire court. C'est devenu une bande de couilles molles, de rigolos en fin de carrière ou de carriéristes un peu trop épris de pouvoir et pas assez d'idéaux...
Alors non c'est sur UMp et PS c'est pas du tout la même chose !
L'avantage de ce parlement européen, c'est qu'il est très différent de nos parlements nationaux et plus démocratique en cela qu'il n'y a jamais véritablement de majorité absolue d'un seul bord et que cela oblige à toujours négocier. Cela permet des garde-fous que nous n'avons pas dans nos parlements nationaux. C'est précisément ce qui fait que le PPE ne peut jamais imposer une loi et qu'il doit négocier avec le PSE et/ou d'autres et admettre des concessions. C'est toute la force de ce parlement mais c'est aussi sa faiblesse (par manque de communication). Ces négos aboutissent à des réflexions du style "le PSE vote les lois proposées par le PPE" qui ne sont pas l'exact reflet de la réalité. Il y a eu négociation. Alors certes on peut toujours arguer que le PSE ne va pas assez loin dans ses exigences mais comme lui-même a besoin du PPE et d'autres partis pour faire voter ses textes, ensuite tout est une question d'équilibres, de négociations et je crois que c'est ça la démocratie véritable.
Nos systèmes parlementaires nationaux sont nuls à côté : En gros c'est 5 ou 10 ans d'un bord, 5 ou 10 ans de l'autre et basta ! On le voit depuis mai 2007 où ce gouvernement fait à peu près ce qu'il veut, l'assemblée nationale n'étant qu'une vague chambre d'enregistrement. Aucun garde-fou, aucun véritable débat, c'est "cause toujours". C'est d'une énormité quand on y pense...
C'est pour cela qu'aux Européennes, on peut vraiment se lâcher, IL N EXISTE PAS DE VOTE UTILE n'en déplaise à certain(e)s. A ce scrutin il ne faut pas voter contre un camp mais bien pour un idéal. Alors vu la pâleur du rose socialiste, pour moi, ce sera un peu plus de rouge pour aiguillonner un peu ces "mous du genou" !!!
Aux européennes 2009 : A gauche toutes, mais VRAIMENT à gauche !!!