Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de billet musical. Mon coup de coeur du moment, c'est Grégoire, dont la chanson "Toi + Moi" semble faire un beau petit buzz. Il faut dire que cet artiste est le tout premier en France à être signé par une maison de disque d'un tout nouveau genre : MyMajorCompany permet à tout un chacun de devenir producteur des artistes qui s'y inscrivent, et de choisir quel artiste mérite de faire un disque. Ainsi, tous les internautes peuvent apporter quelques euros à la cagnotte de production, et quand elle atteint un montant suffisant (70 000€), la maison de disque fait son boulot et fait enregistrer un disque à l'artiste. Je n'ai pas cherché à approfondir, mais je suppose que si un artiste qu'on soutient financièrement réussi, on doit toucher un petit quelque chose en proportion des billes qu'on a placé.

La démarche du Web 2.0 collaboratif appliqué à la musique : les bonnes vieilles majors classiques ont des soucis à se faire (un de plus), alors qu'elles sont encore bien accrochées à leur modèle économique désuet.

Bon allez, je reconnais que la chanson n'est pas celle qui va révolutionner notre siècle, il n'y a pas de message transcendant et elle est un peu naïve et gentille, mais elle est très entrainante et j'aime beaucoup la progression en puissance. Je vous laisse écouter :


Grégoire Toi + Moi MyMajorCompany

Je ne sais pas combien de centaines de personnes ont contribué aux 70 000€ de Grégoire, mais comme il est réputé qu'il faut coucher dans le milieu du Spectacle, j'espère qu'il a la santé. Tiens d'ailleurs, il est plutôt pas mal ce garçon, je vais peut-être aller mettre quelques sous dans son bas de laine :-p Pour en savoir plus sur Grégoire, dont l'album sort le 22 septembre :