Une étude démontre que le gaydar existe !
Par Hubiquist le dimanche 3 février 2008, 11:28 - Gay - Lien permanent
En lisant un article du canadien Patrick Lagacé, j'ai découvert que le "gaydar" avait été étudié par l’Université Tufts, au Massachusetts. Je n'ai pas lu ça chez les blogueurs français, alors je ne peux que transmettre l'info !
Je n'ai aucun doute sur l'orientation sexuelle de ceux qui me lisent, mais je précise quand même de quoi il s'agit pour les hétéros qui pourraient échouer ici : le gaydar (un néologisme forgé à partir de radar et de gay) est la faculté de connaître d'un seul coup d'oeil l'orientation sexuelle d'une personne. Beaucoup de gays affirment ne jamais se tromper, et je fais moi aussi partie de ceux qui ont un gaydar très performant. C'est un outil très utile pour faciliter les rencontres
Figurez-vous que des psychologues de l'Université Tufts se sont penchés sur la question pour savoir si c'était un mythe ou une réalité. D'après l'étude, dans 70% des cas, l'orientation sexuelle est "devinée" si l'on montre le visage au moins 100 millisecondes (en-dessous, les résultats sont moins bons, au-dessus, les résultats ne sont pas améliorés significativement). Notre cerveau est une machinerie magnifique qui m'étonnera toujours.
L'article publié sur le site ScienceMag est ici (en anglais).
Photo : (c) BenFrantzDale : original (licence : ).
Commentaires
Bien entendu qu'il y a un "gaydar" car souvent ça se devine que quelqu'un est homo, par contre de là à dire qu'on soit capable de dire à 100% la sexualité de quelqu'un.... d'autant que beaucoup d'hétéros sont en fait des refoulés...
Effectivement :-) Ceci dit, je trouve très amusant que des scientifiques se soient penchés sur le sujet : c'est une chose de penser que le gaydar existe et c'est une chose de le tenter de le "démontrer". Bon évidemment, ce n'est pas une preuve irréfutable en soi, et intuitivement, tout le monde sait que le gaydar existe.